La quiche c’est quand même hyper pratique, toujours gourmand et en général assez équilibré. Tellement bien aussi à intégrer dans son batchcooking et à caser dans son tupper du midi au boulot !
Bref, ici on adore et j’ai voulu tenter une nouvelle version automne/hiver, après m’être faite à l’idée que la tarte à la tomate va devoir patienter de nouveau quelques temps !
Pour une quiche (4 belles portions)
Ingrédients :
Une pâte brisée (ici à l’huile d’olive, recette ici : https://mariannevouscuisine.com/2019/04/25/tarte-legere-poireaux-chevre/)
3 blancs de poireaux
1 oignon
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
150 g de gorgonzola
3 oeufs
1 brique de 20 cl de crème au choix
quelques cerneaux de noix
sel, poivre
Etapes :
Émincer vos poireaux et votre oignon finement, faites revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, à feu doux et à couvert, pendant 20 minutes environ, le tout doit être fondant. Remuer souvent et ne pas hésiter à ajouter un fond d’eau en cours de cuisson si besoin. Laisser refroidir.
Préparer votre pâte, la disposer dans votre moule à tarte et la piquer à la fourchette. Ou utiliser une pâte déjà prête.
Préchauffer votre four à 180°.
Battre les œufs dans un saladier avec la crème, et couper le gorgonzola en petits cubes.
Mettre les poireaux en couche uniforme sur votre pâte, disposer vos cubes de fromage et enfin verser la préparation oeufs/crème. Rabattre les bords de pâte délicatement sans insister.
Parsemer de morceaux de noix, et enfourner environ 40/45 minutes à mi hauteur, jusqu’à ce que ce soit bien cuit et doré. Couvrir en cours de cuisson si la tarte dore trop vite.
Manger chaud ou tiède, vous pouvez la réchauffer sans problème.