Première fois que j’achète de la rhubarbe, et vu la chaleur, j’avais envie d’un gâteau frais et léger. Naturellement m’est venue l’idée du clafoutis parce que j’adore ça, vous avez déjà des recettes d’ailleurs sur ce blog ! Une belle association avec la fraise, qui a bien plu ici.
Pour un plat moyen à gratin (6 parts)
Ingrédients :
2 grandes tiges (environ 300 g) de rhubarbe
300/400 g de fraises
4 oeufs
85 g de sucre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
100 g de farine de blé (ici T65)
40 g de beurre (35 g + 5 g pour graisser le moule)
1 sachet de sucre vanillé
300 ml de lait (ici soja nature)
Etapes :
Préchauffer votre four à 200°.
Commencer par éplucher la rhubarbe en coupant les extrémités, puis en enlevant la première couche de peau en décollant à l’aide du couteau, puis en tirant sur la longueur (ça part bien normalement, sinon éplucher carrément de manière classique au couteau). Couper en petits tronçons. Laver et équeuter les fraises, couper en 4.
Mettre à bouillir une casserole d’eau et y ébouillanter la rhubarbe 1 minute. Bien égoutter en pressant dessus pour enlever le maximum d’eau.
Beurrer un plat à gratin, y déposer les fraises et la rhubarbe refroidie. Réserver.
Dans un saladier, fouetter le sucre avec les oeufs et l’extrait de vanille, puis ajouter la farine peu à peu en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite peu à peu le lait puis les 35 g de beurre fondu.

Verser doucement la préparation sur les fruits puis saupoudrer de sucre vanillé.

Enfourner en surveillant la cuisson, de temps en temps, baisser la plaque ou courir le plat au bout de 30 minutes si le clafoutis vous semble trop dorer.
Laisser refroidir avant de servir, à manger tiède ou froid.
