Une tarte saine avec une pâte brisée maison à l’huile d’olive, un appareil à base d’oeufs et de crème de cajou, des poireaux et du chèvre allégé en matières grasses. Allier légèreté et gourmandise, c’est tout à fait possible avec cette tarte. Ici ce fut un grand succès !
Ingrédients :
pour la pâte brisée minute
250 g de farine T110
2 pincées de sel
1 CC bombée de levure chimique
60 g d’huile d’olive
100 g d’eau tiède
Pour la garniture
300 g de poireaux émincés (frais ou surgelés)
2 oeufs
une brique de 20 cl de crème de cajou (ou autre crème au choix)
Une bûche de chèvre allégée (ou pas !)
1 CC d’oignon en poudre
1 CC d’ail des ours haché (ou herbe au choix)
Sel, poivre
Etapes :
Dans une sauteuse avec couvercle, mettre vos poireaux avec l’ail des ours et l’oignon, un demi petit verre d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15/20 minutes, les poireaux devront être fondants. Penser à remuer de temps en temps, et découvrir vers la fin de cuisson si vous avez encore du liquide. Saler et poivrer.
Préchauffer votre four à 180°.
Préparer votre pâte minute en réunissant tous les ingrédients dans une boite hermétique à couvercle (ronde si possible, mais ce n’est pas obligatoire), bien fermer le couvercle et secouer dans tous les sens pendant une minute jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Récupérer la pâte et l’abaisser dans un moule à tarte, muni de papier cuisson ou graissé. Je n’ai pas eu besoin, mais fariner un peu votre pâte si nécessaire.
Dans un autre saladier, fouetter vos oeufs avec la crème, puis incorporer vos poireaux cuits en mélangeant bien.
Découper votre bûche en rondelles.
Verser la préparation sur la pâte, disposer vos rondelles de chèvre dessus en appuyant un peu pour les enfoncer légèrement.
Enfourner immédiatement pour 35 minutes, en surveillant bien la fin de cuisson.
Vous pouvez la manger chaude, froide, ou tiède, personnellement c’est comme cela que je préfère. Une manière gourmande de manger des poireaux, même pour les plus réticents !
2 commentaires Ajouter un commentaire