Des muffins parfaits pour vos lunch boxes ou en plat principal avec une belle salade ! Hyper moelleux, savoureux et très nourrissants ! Ils sont légers en calorie, et sans matière grasse ajoutée.
A déguster à la sortie du four, ou à conserver au frais et réchauffer plus tard. Vous pouvez également les congeler sans soucis, les sortir la vieille et vous n’aurez qu’à les réchauffer le lendemain !!
J’ai utilisé mon Thermomix, mais vous pouvez très bien les réaliser avec un autre robot, ou même sans !!
J’ai obtenu 6 gros muffins
Ingrédients :
150 g de farine d’avoine (ou 150 g de flocons d’avoine mixés, ici sans gluten)
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
150 g de fromage frais (ici St Morêt allégé)
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 grosse cc d’herbes de Provence
1 cc d’ail des ours
200 g de brocolis cuits
120 g de truite fumée
50 g de fromage râpé (ici emmenthal)
sel et poivre
matière grasse pour beurre vos moules
Etapes :
Commencer par cuire vos brocolis (frais ou surgelés), à l’eau ou à la vapeur. Les mettre à égoutter dans une passoire. J’ai utilisé, le panier vapeur du thermomix (30 min, Varoma).
Détailler votre truite fumée en petits morceaux, en hachant grossièrement au couteau. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, pulvériser vos flocons d’avoine 10 s vitesse 10 pour les réduire en farine.
Ajouter le sachet de levure, les herbes, le sel et le poivre, puis y mettre les oeufs, le fromage frais, le jus de citron et mélanger 30 secondes vitesse 3. Si vous faites à la main, il suffit de mélanger au fouet dans un saladier, après avoir mixé vos flocons ou utilisé de la farine d’avoine directement si vous n’avez pas de robot.
Presser un peu avec vos mains le brocolis pour enlever encore un maximum d’eau, et le hacher finement au couteau sur une planche.
Verser dans votre préparation les brocolis, la truite et le fromage râpé et mélanger encore 5/10 secondes (vit 2) pour obtenir une préparation homogène. Rectifier en sel et poivre si besoin.
Verser dans vos moules (au 3/4 du moule) préalablement graissés et cuire pendant 2O/25 minutes. J’utilise un spray d’huile de coco, hyper pratique. Vous pouvez en trouver sur internet, à base d’huile de tournesol ou d’olive également si vous préférez. Je vous conseille d’éviter ceux du commerce, qui utilisent souvent de l’huile de palme …
Personnellement j’ai laissé 25 minutes et la cuisson était parfaite. Planter une lame de couteau pour vérifier s’ils sont cuits, elle doit ressortir presque sèche.
Laisser tiédir avant de démouler.
N’hésitez pas à tenter avec d’autres garnitures (en gardant les proportions), et à faire avec ce que vous avez dans vos placards !! Thon, poulet, épinards, courgettes, tomates, parmesan …