Cheesecake aux Spéculoos

Après avoir vu plein de recettes sur Pinterest, sur des blogs, j’ai eu envie de m’en inspirer et tenter ma propre version du cheesecake aux spéculoos, pour mon dessert de Noël. Par ce que que mon plus jeune fils est fan de spéculoos, et puis, pas seulement lui 😉!!

Je vous rédige la recette comme ça, parce qu’on me l’a demandée, mais peut être j’apporterai quelques modifications mineures quand je vais le refaire, et surtout j’ajouterai probablement des photos en cours de réalisation …

Pour un cercle de 20 cm de diamètre (ou un moule)

Ingrédients :

Base :

120  g de spéculoos

80 g de crêpes gavottes (ou 200 g de spéculoos en tout)

100 g de beurre doux

Crème :

100 g de chocolat blanc pâtissier

300 g de philadelphia

150 g de mascarpone

Les graines d’une gousse de vanille, ou 1 cc de vanille liquide ou en poudre

8 spéculoos concassés

Chantilly :

20 cl de crème liquide entière (min 30% de matière grasse)

3 CS de mascarpone

2 CS de sucre

Crème caramel au beurre salé :

100 g de sucre fin

80 g de crème liquide entière

30 g de beurre salé

Quelques spéculoos entiers pour la décoration (facultatif)

Etapes :

Préparer votre base en utilisant un cercle de 20 cm (je le recommande) ou un moule garni de papier sulfurisé.

Mixer vos biscuits, ajouter votre beurre préalablement fondu, puis mixer rapidement de nouveau.

Etaler cette préparation au fond du cercle, en tassant bien avec le dos d’une cuillère et en essayant d’obtenir une épaisseur régulière. Mettre au frigo pour 30 minutes.

Fondre le chocolat blanc au micro ondes à 500 pendant 2 minutes en remuant délicatement (ou au bain marie). Remettre 320 secondes si besoin.

Mélanger au fouet le Philadelphia et le Mascarpone, puis ajouter le chocolat fondu, la vanille et vos spéculoos écrasés grossièrement (il faut qu’il y ait des morceaux). Mélanger bien à la cuillère (c’est assez épais). Recouvrir votre base avec cette crème et réfrigérer de nouveau.

IMG_8269

Préparer votre bol et vos fouets qui serviront à la chantilly : mettre la crème, le mascarpone et le sucre dans le bol, ajouter vos fouets et mettre le tout 20 minutes au congélateur. Battez jusqu’à obtenir une consistance ferme, attention que cela ne vire pas en beurre, il faut bien surveiller (entre 3 et 5 minutes maximum en principe, selon l’appareil utilisé, le type de crème …). Verser la chantilly dans une poche à douille si vous le souhaitez pour obtenir un joli résultat. Réserver au frigo.

Mettre 100 g de sucre dans une poêle en l’étalant uniformément. Mettre votre poêle sur feu moyen/fort et laisser le caramel se faire, surtout sans toucher au sucre avec une cuillère ou autre. Quand le caramel commence à prendre vous pouvez juste au besoin incliner votre poêle dans tous les sens, pour répartir le caramel de manière homogène, mais sans remuer !! Une fois le caramel bien doré (pas trop brun sinon vous aurez un gout amer désagréable), ôter la poêle du feu, et ajouter votre crème (attention aux projections !!). Avec une cuillère en bois, remuer rapidement la préparation pour obtenir une texture homogène sans morceaux. Laisser refroidir 2/3 minutes, puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Votre caramel est prêt, si vous n’utilisez pas tout, il se conserve très bien au frigo dans un bocal fermé.

Passer au dressage : démouler délicatement le cheesecake sur un plat de service ou une assiette. Je passe une lame de couteau trempée dans l’eau chaude tout autour de mon cercle pour le démouler facilement.

Décorer avec la crème chantilly, le caramel et les spéculoos entiers selon le résultat souhaité et votre inspiration !!

Conserver au frais au moins 3 heures mais plus c’est encore meilleur (une nuit par exemple). Vous pouvez aussi faire le cheesecake la vieille et décorer le jour j, ou même tout faire la vieille sans problème !!

IMG_8286IMG_8282

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s