Un petit goût tellement agréable pour ces crêpes à la farine de châtaignes, qui marchent aussi bien pour le salé que pour le sucré. Elles permettent d’apporter en plus beaucoup de fibres, cette farine est source de minéraux (fer phosphore cuivre …) et de vitamines (B et C notamment …), naturellement sans gluten, et se digère lentement, offrant une sensation de satiété supérieure au blé. J’ai choisi de faire moitié moitié avec le blé dans cette recette, pour ne pas que le gout soit trop prononcé. La texture étant plus dense, il convient de bien laisser reposer la pâte, c’est important.
Le fait de varier les farines, permet comme pour tout le reste de l’alimentation, de varier les sources de minéraux, vitamines, nutriments, alors n’hésitez pas à varier, quitte à mélanger les farines entre elles.
Pour une dizaine de crêpes selon la taille de votre poêle
Ingrédients :
100 g de farine de blé (ici T65)
100 g de farine de châtaignes
2 gros oeufs
400 ml de lait au choix (ici soja)
100 ml d’eau
1 pincée de sel
pour la version sucrée, un sachet de sucre vanillé (facultatif)
Etapes :
Mélanger vos farines, le sel (et le sucre éventuellement). Ajouter les oeufs en mélangeant bien au fouet, puis ajouter le lait petit à petit en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Quand la pâte est bien lisse, ajouter l’eau et conserver la pâte au frigo pendant au moins une heure ou deux (même la journée ou la nuit sans problème).Vous pouvez aussi utiliser un robot pour mixer tous les ingrédients ensemble, je trouve le résultat encore mieux personnellement (un blender, un Thermomix …).
Graisser votre crêpière ou votre poêle et cuire vous crêpes sur feu moyen, en les conservant dans une assiette couverte d’un torchon au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne sèchent. Garnir comme vous aimez et régalez vous !! Personnellement je les adore avec juste un filet de sirop d’érable 😉.
salut Marianne je trouve que votre recettes est très délicieuses,je vais demander a ma femme de les pèrparer.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est très gentil. Au plaisir de lire vos retours …
J’aimeJ’aime
YA pas de quoi, j’aimerais bien avoir plus des recettes.
J’aimeJ’aime
Je fais au mieux 😉
J’aimeJ’aime