Un petit article pour vous montrer que faire vos rouleaux de printemps ce n’est vraiment pas compliqué, il faut juste un peu de temps et d’organisation !! C’est frais, c’est sain, c’est bon, et c’est une jolie façon de manger des crudités je trouve !
Pour 10/12 rouleaux environ
Ingrédients:
150 g de vermicelle de riz (pesé cru)
1 petit paquet de galettes de riz (10/12 galettes de riz environ)
2 belles carottes
1 avocat
1/4 de chou rouge
2 poignées de pousses de haricots mungo
1 oignon nouveau avec le vert
1/2 salade verte (type batavia ou laitue)
20/30 crevettes décortiquées cuites
quelques brins de persil ou coriandre (facultatif)
pour la sauce:
1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
2/3 cuillères à soupe d’eau
le jus d’un citron vert
1,5 cuillère à soupe de sauce soja
Etapes :
Commencer par cuire vos nouilles de riz, selon l’indication du paquet. Personnellement je fais bouillir une grande casserole d’eau et les plonge 3 minutes dedans. Bien les rincer à l’eau froide et réserver.
Préparer vos légumes en détaillant les carottes en fins bâtonnets, émincer le chou et l’oignon nouveau, couper l’avocat en bâtonnets et laver la salade.
Vous pouvez utiliser selon la saison d’autres légumes, comme des bâtonnets de concombre, ou de poivrons par exemple …
Préparer une grande planche (ou un tapis de cuisson) et un saladier rempli d’eau tiède à côté.
Tremper votre feuille de riz dans le saladier quelques secondes pour la ramollir, et l’égoutter rapidement.
La poser délicatement sur la planche puis commencer le montage. Disposer 2 ou 3 crevettes au centre, des herbes si vous le souhaitez, puis la salade, un peu de nouilles et un peu de chaque crudité. Il faut disposer la garniture au centre en longueur, mais ne pas aller trop proche des bords pour pouvoir replier. A vous de voir comment vous souhaitez que cela rende une fois roulé, en mettant en ordre différent la garniture ! Les possibilités sont infinies !! Il ne faut cependant pas trop charger, sous peine d’avoir du mal à rouler ou de faire craquer la feuille de riz. Vous pouvez aussi ne pas mettre de nouilles, ou pas de crevettes … A vous de jouer comme toujours !
Rabattez le haut de la galette sur la garniture, puis les deux côtés. Ensuite continuer en roulant et en tenant fermement le rouleau au fur et à mesure et en rentrant les bords sur la fin. Ça devrait coller tout seul. C’est un coup de main à prendre, mais à force on s’y fait ! Les disposer dans un plat sans les coller les uns aux autres (sous peine de les déchirer en les décollant), réserver au frais puis préparer la sauce.
Fouetter le beurre de cacahuètes, le citron pressé, la sauce soja, puis ajouter l’eau en continuant à fouetter. Ajuster si nécessaire en eau pour ne pas avoir une sauce trop épaisse, cela dépendra de votre beurre de cacahuètes (le mien vient de chez NU3 et il est liquide !)
Tremper vos rouleaux dans la sauce … et régalez vous !! 😘
Ici à gauche avec des nouilles, à droite juste crudités et crevettes …