Verrines fraises mascarpone

Des verrines toutes simples et rapides à réaliser, pour fêter le retour des fraises !! Frais, léger, peu sucré (à condition d’avoir de bons fruits !), un dessert qui plaît aux petits comme aux grands.

Pour 6 verrines (taille d’un verre de table environ)

Ingrédients :

500 g de fraises

250 g de mascarpone

2 oeufs

40 g de sucre glace (ou sucre blond complet réduit en sucre glace au mixeur)

2 cc de vanille en poudre

1 pincée de sel

10 petits spéculoos réduits en miettes

Facultatif : une petite barquette de myrtilles

Réalisation :

Réduire vos biscuits en poudre, soit au mixeur, soit en les mettant dans un sac plastique et en écrasant le sac fermé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Nettoyer vos fraises et équeuter les. En garder 6 pour la décoration et couper le reste en petits cubes. Réserver. Rincer et sécher vos myrtilles.

Séparer les jaunes d’oeufs des blancs et fouetter les jaunes avec le sucre et une cuillère à café de vanille, jusqu’à les blanchir. Ajouter le mascarpone en deux fois, en mélangeant bien entre chaque jusqu’à obtenir une texture crémeuse et lisse. J’utilise un fouet c’est l’idéal.

Battre vos blancs avec une pincée de sel en neige ferme (2 minutes 50 vitesse 3 au Thermomix avec le fouet et sans le gobelet doseur sur le couvercle).

Incorporer vos blancs à votre préparation en deux ou trois fois, avec une spatule en bois et en soulevant la préparation pour ne pas trop « casser » vos blancs. C’est cela qui vous donnera une texture « mousse » en refroidissant.

Passer au dressage.

Dans chaque verrine déposer une cuillère à café de spéculoos en poudre, une cuillère à soupe de crème, puis 1/6 de vos fraises (environ deux petits cuillères à soupe). Remettre une cuillère à soupe de crème, une cuillère à café de spéculoos. Recommencer pour chaque verrine.

Emincer les fraises réservées en 4 dans le sens de la longueur, puis décorer avec 4 morceaux par verrine, quelques myrtilles si vous le souhaitez, puis finir par un peu de vanille en poudre.

Placer au frais au moins pour 3 heures.

Il faut utiliser de bonnes fraises car c’est cela qui vous donnera un bon résultat. Si elles sont trop acides, vous pouvez les sucrer un peu une fois coupées en cubes, mais cela n’est absolument pas nécessaire sinon.

B061D979-EE24-4C6D-A5D7-BEF724B41884

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s