Un gratin tout simple, complet, équilibré, à compléter avec une poêlée de légumes ou une salade par exemple. Vous pouvez adapter les quantités, j’ai obtenu 6 portions avec ces quantités.
Ingrédients :
750/800 g de dos de cabillaud frais si possible (en général le dos est sans arêtes)
400 g de pates douces épluchées
400 g de pommes de terre épluchées
1 grosse échalote
50 ml de lait au choix (ici lait d’amandes sans sucre ajouté)
2 CS d’huile d’olive
40 g d’emmental râpé
Poivre, sel
Etapes :
Commencer par éplucher vos patates, les laver et les couper en cubes.
Les faire cuire à la vapeur, elles doivent être bien fondantes (25 minutes dans le Thermomix au Varoma pour moi) .
Les écraser au presse purée directement dans le plat à gratin (ou à la fourchette), il peut rester des petits morceaux ce n’est pas grave. Ajouter le lait, saler, poivrer, bien mélanger le tout et réserver.
Dans une poêle, faire revenir l’échalote hachée finement dans l’huile d’olive et quand elle blondit ajouter vos dos de cabillaud. Couvrir, laisser cuire 5 minutes, puis retourner les et cuire de nouveau 5/10 minutes selon l’épaisseur du poisson. Saler et poivrer également. S’il se cassent aucun problème, nous allons l’écraser après de toute façon.
Ecraser grossièrement le poisson à la fourchette, le verser sur la purée et continuer d’écraser en mélangeant bien le tout. Rectifier l’assaisonnement.
Parsemer du fromage râpé et cuire à four chaud 20 minutes à 180°.
Le fait de cuire le poisson à la poêle avec l’échalote et l’huile lui donne du goût, ce qui évite d’avoir à ajouter du beurre ou de la crème, ce qui rendrait le plat bien plus lourd.