En ce moment, avec la grisaille et le froid qui arrive, j’ai envie de plats réconfortants, bien chauds et les gratins sont pour moi la solution idéale, complets, rassasiants et gourmands. Version saine et allégée ? C’est encore mieux ! Alors je cherche souvent des astuces pour ça : pas de beurre, une version allégée de béchamel, légumes cuits à l’eau ou vapeur avant … Bref si vous êtes adeptes des gratins comme nous, vous pouvez essayer cette version !!
Pour un plat à gratin, 4 belles portions
Ingrédients :
Un brocoli
700 g de pommes de terre
120 g de truite fumée
300 ml de lait au choix, végétal ou animal
20 g de maizena
80 g de gruyère râpé (j’ai utilisé du gruyère suisse IGP)
Ail semoule, persil haché, muscade (facultatif)
Sel, poivre
Etapes :
Commencer par éplucher vos pommes de terre, les couper en lamelles fines, puis récupérer les fleurettes de brocolis et cuire le tout à l’eau ou à la vapeur, jusqu’à ce que les légumes soient justes tendres (ici 20 min à la vapeur).
Réserver dans un saladier.
* Vous pouvez comme moi faire cette étape la veille par exemple pour gagner du temps, dans ce cas conserver les légumes au frigo en attendant de les utiliser.
Préchauffer votre four à 180°.
Préparer une béchamel légère en fouettant la maïzena avec le lait, puis faire épaissir à feu doux en remuant souvent, environ 10 minutes, pour obtenir une consistance de béchamel légère. Saler et poivrer. Ajouter des herbes, épices, ail semoule … si vous le souhaitez, je trouve que cela relève bien quand on ne met pas de matière grasse (ici une pointe de muscade, une cuillère à soupe de persil haché et une cuillère à café d’ail en poudre).
Détailler vos tranches de truite en petits morceaux, et les ajouter aux légumes. Verser la béchamel et mélanger pour bien enrober le tout. On mélange délicatement, afin d’éviter de trop écraser les légumes !
Verser dans votre plat à gratin, ajouter votre fromage râpé, puis cuire à four chaud pendant 30 Minutes.
Déguster bien chaud, avec une salade verte !
Grand succès pour toute la famille, j’espère que vous aimerez autant que nous 😉!