Moelleux poireaux mozzarella

J’adore les poireaux et la saison bat son plein, alors j’en profite au maximum !! Peu calorique, le poireau est une bonne source d’anti oxydants, de vitamine C, B6 et B9. Il est également riche en fibres et participe donc à régulariser le transit intestinal.

Un test hasardeux, plutôt réussi, à mi chemin entre le flan salé et la quiche sans pâte, facile et rapide à faire. Alors je vous partage ma recette, en espérant qu’elle vous plaira !

Pour un moule d’environ 20 cm de diamètre

Ingrédients :

200 g de poireaux émincés (frais ou surgelés)

1 oignon émincé finement

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

3 oeufs

350 ml de lait neutre en goût (avoine, soja, ou même vache …)

une boule de mozarella

20 g de maïzena

herbes et épices au choix, n’hésitez pas à en mettre pas mal! (ici une cuillère à soupe de persil haché et une grosse cuillère à café de curry, un peu d’ail en poudre)

Sel, poivre

Etapes :

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis ajouter poireaux et oignons émincés et faire revenir à feu moyen environ 5 minutes, sans trop colorer. Ajouter un petit verre d’eau, saler poivrer, et faire cuire à couvert sur feu doux pendant 15 minutes environ le temps que le tout soit fondant, en remuant régulièrement (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin).

Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, mélanger la maïzena avec un peu du lait prélevé pour la délayer, puis ajouter le reste du lait, ainsi que les oeufs, et battre au fouet pour obtenir une préparation lisse et sans grumeaux. Ajouter herbes et épices, sel et poivre et fouetter de nouveau.

Couper la mozarella en petits morceaux.

Mélanger ensemble les poireaux, la mozarella et la préparation oeufs/lait, puis verser dans votre moule.

IMG_8060

Cuire à four bien chaud pendant 45 minutes, en surveillant bien la fin de cuisson, on peut avoir besoin de cuire un peu plus ou moins selon les fours. Le dessus doit être doré et mou mais pas liquide.

Laisser refroidir pour que le préparation se fige, démouler, puis manger tiède ou chaud pour profiter du fromage fondu 😊. On peut le repasser 5 minutes au four ou le réchauffer au micro ondes sans problème.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s