Pain cocotte sans pétrissage

Après divers essais, plus ou moins concluants, me voici avec la fameuse recette du pain cocotte ! Le seul impératif ici, c’est d’avoir une cocotte en fonte, avec couvercle, qui passe au four. Peu importe qu’elle soit ronde ou ovale, la mienne est ovale et cela fonctionne très bien.  Prévoir aussi de commencer la veille pour avoir son pain prêt pour le lendemain  … un peu de patience !! J’ai testé avec de la farine de blé seulement, si j’ai des résultats positifs avec d’autres farines (ou mélange de farines), je compléterai cet article par la suite.

Pour une boule de pain

Ingrédients :

360 G de farine (j’ai utilisé du blé T80)

Une demi cuillère à café de levure de boulangerie sèche

Une cuillère à café et demi de sel

Entre 280 et 350 ml d’eau

Etapes :

La veille (l’idéal c’est au moins 12h de pause, mais plus c’est encore mieux), mélanger dans un saladier à la cuillère en bois la farine le sel et la levure, puis ajouter l’eau petit à petit sans cesser de mélanger. Arrêter l’eau quand vous obtenez une pâte grossière, très collante, pas trop liquide mais quand même très humide. C’est assez compliqué de l’expliquer, voici la photo de ce que j’obtiens. L’eau est vraiment aléatoire, car cela dépend de votre farine, selon son raffinement mais aussi sa qualité, certaines absorbent plus que d’autres … Essayer de former une boule, la pâte va  s’étaler directement, c’est normal. Si votre boule est trop ferme le pain risque d’être moins aéré, plus compact. C’est inutile de pétrir la pâte, ni nécessaire de s’attarder de trop sur le mélange. En deux minutes vous devez avec votre pâte prête.

IMG_5134

Couvrir d’un torchon et laisser à température ambiante, à l’abri des courants d’air c’est le seul impératif.

Le lendemain, mettre votre cocotte en fonte fermée avec le couvercle dans le four, à 230°, au minimum pour 30 minutes, 45 minutes c’est encore mieux ! Vous pouvez cuire quelque chose en attendant si vous ne voulez pas gaspiller l’énergie…

IMG_6960

Au terme du préchauffage, sortir la cocotte avec d’infinies précautions, je vous préviens, j’ai une belle brûlure au bras, donc je parle par expérience !!

Voici l’aspect de ma pâte le lendemain :

IMG_5727

Mettre un papier sulfurisé dans le fond en le relevant sur les bords pour lui donner une forme plus ou moins arrondie. Si votre cocotte est ronde, ça sera plus simple, mais si comme moi elle est ovale, c’est un peu plus difficile, d’autant que c’est brûlant. Transférer la pâte sur le papier, en essayant qu’elle s’étale le moins possible pour obtenir de l’épaisseur. A ce moment là, vous pouvez former des traits au couteau, mettre des graines dessus, saupoudrer de farine à l’aide d’une petite passoire ou un tamis …  pour « décorer » votre pain.

Refermer la cocotte et enfourner pour 30 minutes, puis au terme de cette première cuisson, enlever le couvercle et continuer pour 15 minutes, afin que la croute dorée se forme.

Après 30 minutes, on doit obtenir à peu près ça :

IMG_7772

Sortir le pain immédiatement de la cocotte et le déposer sur une grille pour le laisser refroidir. Vous devez obtenir une croûte très croustillante, un pain moelleux et aéré à l’intérieur. Il se conserve à l’abri de l’humidité pendant 2/3 jours sans problème. Vous pouvez bien entendu en congeler sans soucis.

Vous aurez probablement des textures qui peuvent varier d’une fois à l’autre, faites votre propre test et n’hésitez pas à noter la quantité d’eau qui vous est propre, pour la fois suivante. Vous pouvez d’ailleurs voir sur les photos les différents aspects de l’intérieur du pain que j’ai pu obtenir !

Vous pouvez me faire un retour si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas !

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lydia dit :

    Super recette. Perso ma cocotte était trop grande donc le pâte à pain s’est affaissée, mais le pain à très bon goût. Merci

    J'aime

    1. mariannevouscuisine dit :

      Merci beaucoup pour ton retour !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s