Un plat d’automne/hiver très réconfortant, à servir avec un féculent pour faire un plat complet végétarien (pommes de terre vapeur, riz ou semoule par exemple). Les haricots rouges sont une excellente source de protéines végétales, riches en potassium, sources de calcium, magnésium de vitamine B9, de phosphore et de fer. Ici j’ai ajouté des courgettes du jardin qu’il me restait, ça fonctionne aussi très bien !
Ingrédients :
Pour 4 portions généreuses
500 g de haricots rouges cuits
1kg de courge (ici fait avec du potimarron, un délice !)
2 oignons
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Environ 300 g de sauce tomate (un bocal moyen)
1 verre d’eau
Thym, laurier, romarin
1 cuillère à soupe de paprika fumé (optionnel)
Sel, poivre
Etapes :
Commencer par éplucher et couper l’oignon en lamelles, et la courge en cubes pas trop gros. Ecraser la gousse d’ail. Pour le potimarron, je laisse la peau, mais la courge je l’épluche car je la trouve dure. A vous de voir ce que vous préférez.
Mettre à chauffer l’huile dans un faitout ou une cocotte, puis ajouter l’oignon émincé et l’ail écrasé. Faire revenir à feu doux quelques minutes sans colorer, puis mettre la courge en morceaux et laisser encore revenir 5 minutes. Ajouter la sauce tomate, l’eau, les herbes aromatiques et les épices. Saler et poivrer et bien mélanger le tout. Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 20/25 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Pendant ce temps, rincer vos haricots rouges cuits (soit en conserve ou bocal, soit cuits par vos propres soins), et ajouter les au bout de la première cuisson. Laisser cuire encore une dizaine de minutes, pour qu’ils s’imprègnent des saveurs, en mélangeant de nouveau.
Servir immédiatement accompagné de riz, semoule ou pommes de terre vapeur. C’est également délicieux réchauffé, donc n’hésitez pas à préparer ce plat à l’avance.