Ragoût de haricots rouges à la courge

Un plat d’automne/hiver très réconfortant, à servir avec un féculent pour faire un plat complet végétarien (pommes de terre vapeur, riz ou semoule par exemple). Les haricots rouges sont une excellente source de protéines végétales, riches en potassium, sources de calcium, magnésium de vitamine B9, de phosphore et de fer. Ici j’ai ajouté des courgettes du jardin qu’il me restait, ça fonctionne aussi très bien !

Ingrédients :

Pour 4 portions généreuses

500 g de haricots rouges cuits

1kg de courge (ici fait avec du potimarron, un délice !)

2 oignons

1 gousse d’ail écrasée

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Environ 300 g de sauce tomate (un bocal moyen)

1 verre d’eau

Thym, laurier, romarin

1 cuillère à soupe de paprika fumé (optionnel)

Sel, poivre

Etapes :

Commencer par éplucher et couper l’oignon en lamelles, et la courge en cubes pas trop gros. Ecraser la gousse d’ail. Pour le potimarron, je laisse la peau, mais la courge je l’épluche car je la trouve dure. A vous de voir ce que vous préférez.

Mettre à chauffer l’huile dans un faitout ou une cocotte, puis ajouter l’oignon émincé et l’ail écrasé. Faire revenir à feu doux quelques minutes sans colorer, puis mettre la courge en morceaux et laisser encore revenir 5 minutes. Ajouter la sauce tomate, l’eau, les herbes aromatiques et les épices. Saler et poivrer et bien mélanger le tout. Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 20/25 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge soit tendre.

Pendant ce temps, rincer vos haricots rouges cuits (soit en conserve ou bocal, soit cuits par vos propres soins), et ajouter les au bout de la première cuisson. Laisser cuire encore une dizaine de minutes, pour qu’ils s’imprègnent des saveurs, en mélangeant de nouveau.

Servir immédiatement accompagné de riz, semoule ou pommes de terre vapeur. C’est également délicieux réchauffé, donc n’hésitez pas à préparer ce plat à l’avance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s