Parfaits pour faire des burgers originaux, sans modifier le goût ! Je vous propose la version avec Thermomix, ou sans !
Pour 4 gros buns.
Ingrédients :
250 g de farine T80
8 g de levure sèche
5 g de sel fin
10 g de sucre complet blond
1 cc de charbon végétal activé
100 ml d’eau + 40 ml de lait végétal mélangés
1/2 oeuf battu (le reste sert pour la dorure avec 1 cc de crème végétale)
15 g d’huile de coco désodorisée molle (pas fondue)
Des graines (pavot, sésame, tournesol …)
Etapes :
Faire buller la levure dans l’eau et le lait à peine tièdes à couvert pendant 10 minutes.
* Au thermomix, déposer le lait, l’eau et la levure dans le bol, programmer 2 min/37°/vit1, puis laisser reposer dans le bol fermé pendant 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l’oeuf battu et le mélange eau/lait/levure. Former une boule, puis pétrir (à la main ou dans un robot) pendant quelques minutes en incorporant l’huile de coco.
* Ajouter au mélange eau/lait/levure la farine, le sucre, le sel, le charbon puis l’oeuf battu et lancer le programme Pétrin pour 5 minutes. Au bout d’une minute, incorporer l’huile de coco molle coupée en petits morceaux, sans arrêter la fonction pétrin.
Laisser la pâte pousser dans un saladier couvert d’un torchon dans un endroit chaud pendant 2 H, puis dégazer la pâte en chassant l’air avec les poings. Filmer la pâte et la laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. Ma pâte n’a pas eu besoin d’être farinée mais vous pouvez le faire si besoin.
Séparer la pâte en 4 et former des boules les plus lisses possibles, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser de nouveau pousser une heure, toujours à couvert et à l’abri des courants d’air.
Badigeonner du reste de l’oeuf battu mélangé à la cuillère de crème végétale, puis parsemer de graines.
Enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Sortir les pains sur une grille et quand ils sont tièdes, les envelopper dans du film alimentaire afin qu’ils restent bien moelleux jusqu’à leur utilisation.