Des croquants aux amandes ultra croustillants, réalisés avec des ingrédients sains pour se faire plaisir ! Attention cela reste une pâtisserie très sucrée, alors n’en abusez pas !!
Ingrédients :
100 g de farine T80 ou T110
150 g de de sucre complet ou rapadura
60 g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
4 CS d’huile d’olive (de bonne qualité, plutôt fruitée si possible)
100 g d’amandes entières
1 cc d’extrait de vanille (poudre ou liquide)
1 pincée de sel
Etapes :
Mélanger tous les ingrédients secs (sauf les amandes entières), puis en continuant de mélanger, ajouter l’oeuf et l’huile d’olive (et la vanille si elle est liquide).
Fariner vos mains et un plan de travail, transvaser la pâte et la travailler pour obtenir une pâte lisse, c’est très épais et ça colle c’est normal !! Allez y franchement, n’ayez pas peur de vous salir les mains 👋🏼! Ajouter ensuite les amandes et bien les incorporer pour les répartir au mieux.
Préchauffer le four à 200°.
Confectionner sur une plaque de four munie de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson deux boudins comme ceux-ci. Il faut bien les allonger, et les espacer car ils vont gonfler et s’étaler !!! (cf photo plus bas).
Enfourner pour 15 min, puis sortez les et les découper en morceaux pas trop gros, et assez réguliers pour obtenir des croquants. Ils sont extrêmement fragiles, et pas encore cuits, donc il faut les manipuler le moins possible. Certains risquent de se casser, ce n’est pas très grave ils seront bons quand même !! Utiliser un gros couteau tranchant et y aller franchement car vous tomberez sur des amandes au milieu.
Enfourner 45 minutes à 100°.
Entre ouvrir le four et laissez y refroidir encore vos croquants.
Les étapes du découpage et du séchage permettent un croustillant incomparable, essayez de les respecter.
Conserver les dans une boite hermétique en fer ou en verre si possible, ou dans une assiette si vous les mangez dans les deux jours.
Je double en général les quantités car ils partent très très vite !!