Pour profiter encore un peu de la fin de saison des courgettes, j’avais envie de quelque chose de gourmand, et qui soit un plat complet et végétarien. J’ai réalisé un mix de plusieurs recettes, et le résultat nous a plu ! Je vous partage donc ma recette 😉.
Pour un plat à gratin de taille moyenne (4/6 portions selon l’appétit)
Ingrédients :
3 courgettes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
une dizaine de feuilles de lasagne (selon votre plat, j’ai utilisé 3 feuilles par étage)
1 cc d’ail haché (ou une gousse pressée)
400 g de coulis ou purée de tomates
1 cuillère à soupe de thym séché ou d’herbes de provence
250 g de ricotta
200 ml de crème liquide au choix
80/100 g de parmesan râpé
sel, poivre
Etapes :
Commencer par laver et râper vos courgettes (vous pouvez garder ou enlever la peau).
Les mettre dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail et le thym, saler et poivrer. Faire revenir sur feu moyen pendant 10 minutes en remuant souvent, ajouter la ricotta et la crème et mélanger en laissant cuire 2/3 minutes supplémentaires sur feu plus doux. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un plat à gratin, étaler 2/3 cuillères à soupe de coulis au fond du plat (pour éviter que la pâte à lasagnes ne colle au fond), vos feuilles de lasagne, puis mettre un tiers de la préparation de courgettes, un tiers du coulis en l’étalant à la spatule grossièrement, puis un peu de parmesan. Continuer ainsi en faisant deux couches supplémentaires, et terminer par le reste de parmesan, il faut être généreux sur le dessus !! (il devrait vous rester 40/50 g environ).
Enfourner pour 35/40 minutes en surveillant la fin de cuisson, les lasagnes doivent être gratinées. Couvrir 10 minutes avant la fin si le dessus est déjà bien grillé.
Servir sans attendre, ou conserver au frais après refroidissement pour les réchauffer plus tard. Délicieux avec une simple salade.
