Une recette rapide et très légère, parce que nous aimons beaucoup les brocolis chez nous !! J’ai choisi de le préparer de manière gourmande mais tout en étant raisonnable, pour allier plaisir et 0 culpabilité !! Manger équilibré et se faire plaisir, c’est mon défi au quotidien, défi relevé avec ce gratin !!
Pour 4 parts en accompagnement, 2 en plat principal
Ingrédients :
600 g de brocolis, frais ou surgelé selon la saison
15 g de maïzena, environ une grosse cuillère à soupe
300 ml de lait au choix, animal ou végétal (le préférer écrémé ou demi-écrémé, ou sans sucre ajouté pour la version végétal)
4 tranches de leerdamer allégé (ou fromage au choix, chèvre, emmenthal, parmesan, reblochon …)
Sel, poivre
Muscade (optionnel)
Etapes :
Cuire votre brocoli à l’eau ou la vapeur (ici 25 minutes au Varoma du Thermomix). Il doit doit être bien tendre, le piquer avec une fourchette. Egoutter et réserver.
Délayer dans une casserole la maïzena avec un peu de lait froid délayé, en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter le reste du lait et mettre sur feu doux en remuant constamment, le temps que le mélange épaississe. Ça m’a pris 5 minutes environ, ça va assez vite. Couper le feu dès que vous avez la consistance voulue, celle d’une béchamel classique. Saler poivrer et mettre un peu de muscade si vous aimez. Vous pouvez à cette étape incorporer un peu de fromage dans votre béchamel, pour encore plus de gourmandise 😉👍🏼.
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un plat à gratin, mettre vos brocolis, verser la béchamel dessus, et recouvrir avec les tranches de fromage.
Enfourner à four chaud pendant 30/35 minutes le temps que le gratin soit bien chaud et doré. Servir sans attendre.
Vous pouvez préparer le gratin à l’avance, le conserver au frigo, et le mettre au four juste avant de le servir. Succès à la maison, tout le monde a fini son assiette !!