On m’a donné plein de poivrons verts du jardin. J’ai imaginé en faire une tarte sans crème ni oeufs pour qu’elle reste légère. Vous pouvez bien entendu utiliser les poivrons de votre choix, voire de plusieurs couleurs pour en faire une jolie tarte colorée.
Ingrédients :
une pâte à tarte feuilletée complète (avec ou sans gluten)
1 cuillère à soupe de moutarde
4 cuillères à soupe de purée ou de coulis de tomates
3 gros poivrons (ou 4 petits)
30 g de parmesan rapé
pignons de pin
olives noires
sel, poivre
Etapes :
Préchauffer votre four à 200°, puis y mettre vos poivrons préalablement lavés à griller pendant environ 30 minutes en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces soient dorées, voire même noircies! Les mettre immédiatement dans un sac plastique ou une boite hermétique et les laisser tiédir. Cela va permettre d’enlever la peau très facilement.
Sur une planche, ouvrir vos poivrons, retirer les graines et les fils intérieurs, puis la peau et le pédoncule. Les détailler en fines lanières. Réserver.
Foncer un moule à tarte (muni de papier sulfurisé ou graissé) avec votre pâte, puis piquer là à la fourchette en plusieurs endroits.
Etaler la moutarde, puis la sauce tomate, et mélanger grossièrement les deux.
Etaler y vos poivrons en lanières, le parmesan râpé puis parsemer de quelques pignons et olives noires.
Saler, poivrer légèrement, puis la déposer dans votre four préchauffé à 180° pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que les poivrons et les bords de la pâte commencent à dorer. Transférer sur une grille et laisser tiédir, pour éviter que le fond de pâte ne ramollisse trop.