Une tarte tatin bien caramélisée réalisée avec des ingrédients sains, facile et rapide à faire! La pâte est assez fine, vous pouvez utiliser plus de pâte ou une autre sorte si vous aimez plus de croute. Je trouve que cela est plus léger et qu’on sent bien les pommes de cette façon.
Ingrédients :
pour la pâte
200 g de farine T110
1 pincée de sel
1 cc de levure chimique
15 g de sucre complet
60 ml d’huile d’olive
60 ml d’eau chaude
Pour la garniture
5 grosses pommes (chantecler ici et vraiment elles sont parfaites)
1/2 cc de cannelle
2 CS de jus de citron
7 grosses CS de sucre complet (muscovado ici)
50 g d’huile de coco désodorisée
Etapes :
Commencer par préparer la pâte : mettre tous les ingrédients secs de la pâte dans une boite avec couvercle hermétique. Ajouter l’eau chaude et l’huile d’olive, fermer et secouer énergiquement de haut en bas et de droite à gauche jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Récupérer la pâte et former une boule, la garder au frais jusqu’à utilisation. Vous pouvez la faire à l’avance, il faudra juste la sortir 10 minutes avant pour pouvoir l’étaler.
Eplucher vos pommes, couper en 4 quartiers puis chaque quartier en deux. Vous obtenez donc 8 morceaux par pomme. Mettez les dans un saladier avec la cannelle et le citron, bien mélanger et réserver.
Préchauffer votre four à 180°.
Etaler votre pâte un peu plus grande que votre moule sur un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson.
Dans un poêle avec manche amovible ou dans un plat à tarte qui va sur la gazinière, mettre l’huile de coco avec le sucre. Laisser chauffer à feu fort sans y toucher et quand le caramel commence à se former, baisser le feu et mélanger doucement avec une cuillère en bois pour homogénéiser le caramel. Eteindre le feu et disposer vos pommes sur le caramel.
Mettre votre pâte par dessus en essayant de rentrer les bords au fond du plat du mieux possible, sans vous brûler !!
Enfourner pour 30 minutes environ, le dessus de la pâte commence à être doré. Retourner immédiatement votre tarte sur un plat ou une grande assiette.
Laisser tiédir, vous pouvez la dégustez seule, ou avec une boule de glace vanille par exemple.