Nids de pâtes, légumes printaniers et son oeuf parfait

Une recette très printanière, gourmande et très équilibrée qui a germé depuis quelques jours dans mon esprit … Sitôt réfléchie, sitôt testée, et c’est plutôt une réussite je trouve 😉.  J’ai fait mes nids avec des spaghetti maison (à la pastamaker de Philips), mais vous pouvez tout à fait trouver des nids de pâtes déjà prêts ou même utiliser des spaghetti simples que vous disposerez en nids une fois cuits …

Par personne, pour une belle assiette :

80/120 g de pâtes crues par personne, selon l’appétit

1 oeuf

5/7 pois gourmands

50/60 g de pointes d’asperges vertes

50 g environ de fèves (une petite poignée après les avoir sorties de leur gousse)

20 g de roquette

20 g de parmesan râpé ou en copeaux

1 cc d’huile d’olive

sel, poivre

Etapes :

Commencer par faire vos pâtes si vous les faites maison, à l’avance si possible pour qu’elles sèchent (la veille serait l’idéal). J’ai formé mes nids au fur et à mesure, mais ils étaient un peu gros, donc les pâtes du dessous ont eu du mal à sécher et ont donc un peu collé. Prévoir si vous les faites maison de faire plusieurs petits nids, pas trop serrés, plutôt aérés, pour qu’ils sèchent bien.

Cuire vos fèves débarrassées de leurs gousses dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15/20 minutes, les plonger dans un bain d’eau glacée quelques minutes. Egoutter et retirer la peau blanche. Réserver.

Laver et équeuter les pois gourmands (en tirant les fils sur les côtés), couper les pointes d’asperges en conservant le premier tiers seulement (le reste peut servir pour un velouté ou une mousse par exemple …). Si elles sont très grosses, n’hésitez pas à les fendre en deux dans la longueur, car la cuisson sera rapide.

Râper votre parmesan ou faites des copeaux à l’aide d’un économe.

Laver et sécher votre roquette.

Cuire votre oeuf mollet (6 minutes dans de l’eau bouillante très salée, puis rafraîchi directement dans l’eau glacée avant de l’écaler). Détail ici : https://mariannevouscuisine.com/2018/10/30/avocado-toast-a-loeuf-mollet-parfait/

Mettre un grand volume d’eau à bouillir et cuire vos pâtes selon le temps de cuisson préconisé.

Pendant ce temps, chauffer une poêle avec l’huile d’olive, puis faire sauter asperges et pois gourmands 5/6 minutes sur feu vif, en remuant souvent pour ne pas trop les colorer. Ils doivent rester croquants. La dernière minute, ajouter vos fèves pour juste les faire réchauffer (ou faites les réchauffer au micro-ondes). Assaisonner en sel et poivre.

Dresser vos assiettes.

La roquette disposée un peu partout, les nids de pâtes posés dessus au centre, l’oeuf mollet au milieu du nid, les légumes tout autour et les copeaux sur le dessus. Enfin, il suffira de saler poivrer si nécessaire et de fendre l’oeuf en deux au dernier moment.

Original, je trouve que ce plat nous transporte vraiment sur les saveurs et les couleurs du printemps. Facile, rapide, sain et gourmand, il fera son petit effet que votre table, sans passer 3 heures en cuisine !!

97740B38-2FC0-412A-A5E6-884C69D11E0D 2

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s