Ça fait un moment que je voyais défiler sur Instagram des « wings » de légumes, alors j’ai eu envie de tester ma propre version aux choux fleurs, légume bien de saison et pas toujours évident à cuisiner pour varier !! Je pense tenter de les faire de nouveau à l’occasion d’un prochain apéro.
Pour 4/5 personnes
Ingrédients :
1 chou fleur
100 g de farine
160 ml de lait végétal ou pas (ici soja)
60 ml d’eau
1 cc d’ail en poudre
1 cc d’oignon en poudre
1 CS de paprika fumé
un bol de chapelure
200 ml de sauce barbecue
2 CS d’huile d’olive
sel, poivre
Etapes :
Récupérer les fleurettes du chou fleur en enlevant les parties dures, les rincer et les égoutter sur un torchon.
Pendant ce temps, préparer votre pâte à beignets, en fouettant la farine, les épices, l’eau et le lait pour obtenir une pâte sans grumeaux. Saler et poivrer.
Préparer ensuite un bol rempli aux 3/4 de chapelure de pain.
Préchauffer votre four à 180°, puis garnir deux plaques de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson.
Tremper vos fleurettes de chou fleur dans la pâte, bien les enrober puis les passer dans la panure. Les disposer sans qu’elles se touchent sur vos plaques et recommencer jusqu’à épuisement du chou fleur.
Cuire pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, fouetter dans un bol la sauce barbecue avec l’huile d’olive.
Au bout des 20 minutes, sortir vos plaques et badigeonner avec un pinceau vos morceaux de chou fleur avec la sauce barbecue.
Remettre au four pour 25/30 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer et servir sans attendre. Les servir trempés dans une sauce ranch, une mayonnaise ou de nouveau de la sauce barbecue, ils se mangent dès la sortie du four pour profiter de leur texture croustillante !! Si vous les faites à l’avance les repasser quelques minutes à four bien chaud.
Vous pouvez bien sur diminuer la quantité par deux si elle vous semble trop importante, un demi chou fleur donne déjà une belle quantité de beignets 😉