Des pains garnis de fromage, très gourmands, qui plaisent beaucoup à la maison!
Pour 7 naans (ou 5 très gros)
Ingrédients :
500 g de farine T55
7 g de levure sèche (ou 14g fraîche)
1 cc de sel
140 g de fromage blanc ou de yaourt (ici yaourt à la grecque de brebis)
14 cl d’eau
14 tranches (ou équivalent) de fromage au choix (ici raclette et mozzarella)
Etapes :
Dans la cuve de votre robot, mettre la levure dans l’eau tiédie (surtout pas chaude pour ne pas tuer la levure), laisser « buller » à couvert pendant 10 minutes.
Ajouter dans votre robot la farine, le yaourt, l’eau et en dernier le sel, puis pétrir environ 5/7 min jusqu’à ce que la pâte se détache du bol et commence à s’assouplir un peu.
Couvrir d’un linge et laisser reposer à l’abri environ 1H30, 2H. La pâte va doubler.
Dégazer la pâte en le repliant 3/4 fois sur elle-même, puis diviser la en 7 boules (ou 5).
Elle doit être élastique et non collante.
Etaler chaque boule sur la longueur et un peu sur la largeur de façon à obtenir un ovale plus ou moins régulier, fin mais pas trop pour ne pas que la pâte se déchire au pliage.
Déposer votre fromage au centre sur toute la longueur (environ l’équivalent de deux belles tranches posées côte à côte), et replier la pâte sur elle-même en soudant bien les contours. J’utilise mon rouleau à pâtisserie pour écraser délicatement la pâte, puis je finis à la main au niveau des bords en appuyant pour souder. Faites attention à ne pas percer la pâte.
Recommencer pour chaque boule de pâte.
Préchauffer votre four à 180°, puis pendant ce temps passer vos naans à la poêle anti-adhésive chaude, 3 minutes de chaque côté à feu moyen en surveillant bien pour ne pas les brûler. Je les retourne plusieurs fois.
Transférer sur une plaque de four et enfourner 10 minutes pour terminer la cuisson.
Manger bien chaud avec une salade, vous pouvez les faire d’avance et les repasser quelques minutes à four très chaud, ou même les congeler sans problème.
Vous pouvez utiliser toutes sortes de fromage, même les restes d’un plateau par exemple pour ne pas gaspiller ! J’utilise aussi parfois tout simplement un chèvre frais mélangé à du gruyère râpé, et étalé grossièrement sur le centre du naan. Vous le voyez les possibilités sont nombreuses pour les amateurs de fromage. Il existe énormément de recettes avec de la vache qui rit, personnellement nous n’aimons pas ça c’est pour cela que j’ai mis au point cette variante.
Pour une version nature : Une fois la pâte prête, on étale la pâte en ovale assez fin et on préchauffe une poêle anti adhésive sur feu fort. Il est important que la poêle soit très chaude pour une réussite optimale !! On dispose le naan on laisse cuire deux trois minutes et on retourne. On laisse dorer l’autre côté de la même manière. On continue ainsi de suite pour chacun, pas besoin de passage au four. Pour le réchauffage, je conseille un passage à four chaud car le micro ondes donne une texture un peu caoutchouteuse.
Excellent article. J’aime beaucoup votre site internet
J’aimeJ’aime
Merci c’est très gentil ☺️
J’aimeJ’aime