Pas de saison, mais je remonte dans mon carnet de recettes et mes photos pour préparer l’été !!
Une tarte à faire aux beaux jours donc, avec des aubergines dorées au four, des tomates et des oignons, joliment dressés sur une pâte à l’huile d’olive. Délicatement relevée et assaisonnée.
Ingrédients :
pour la pâte
200 g de farine semi-complète T110 (ou moitié moitié avec de la farine de riz complète, réalisée ici)
80 ml d’eau
2 CS d’huile d’olive
1 cc de sel
1 cc d’origan séché (ou thym)
1 CS de graines de sésame blanches
pour la garniture
2 belles aubergines
1 oignon rouge (ou blanc)
1 tomate
1 CS de moutarde
1 CS de chapelure
1 cc d’origan séché
Une petite poignée de pignon
quelques feuilles de basilic
3 CS d’huile d’olive
Etapes :
Commencer par préparer votre pâte. Mettre tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier, puis mélanger avec l’eau et l’huile pour obtenir une boule. Filmer et réserver au frais si vous ne l’utilisez pas de suite, il faudra juste la sortir 10 minutes avant de l’étaler.
Eplucher vos aubergines et les découper en lamelles fines dans la longueur. Les étaler sur une plaque munie d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé et les badigeonner rapidement d’huile d’olive sur les deux faces (2 CS devraient suffire). Les faire cuire au four environ 30/40 min à 180° (selon l’épaisseur) en les retournant quand la première face est dorée. Les réserver dans une assiette recouverte de papier absorbant.
Emincer votre oignon, découper votre tomate en cubes.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10/15 minutes sur feu doux, pour les attendrir et un peu compoter.
Etaler votre pâte sortie du frigo assez finement en vous aidant avec un peu de farine et lui donner la forme voulue selon votre moule. Ici j’ai choisi un moule rectangulaire. Mettre des billes de cuisson ou des légumes secs et pré cuire à blanc à four chaud à 180° pendant 15 minutes, retirer les billes (ou légumes secs) et laisser cuire de nouveau 5 minutes.
Laisser refroidir, puis étaler votre moutarde dessus.
Couvrir avec vos lamelles d’aubergine, vos oignons et vos cubes de tomate.
Saupoudrer de chapelure, d’origan séché et de pignons de pin.
Remettre au four pour 10/15 minutes en surveillant bien la fin de cuisson.
Décorer de feuilles de basilic frais (éventuellement de tomates cerises).
Cette tarte se déguste chaude, tiède ou froide au choix !
Vous pouvez bien entendu opter pour une option végétarienne et faire gratiner le dessus en ajoutant du fromage râpé (emmenthal, parmesan ou cheddar).